Qu’il soit choisi pour construire une maison ou pour le revendre le choix d’un terrain dans les Alpes Maritimes doit être soumis à une évaluation de sa valeur. Cette précaution permet de faire l’achat selon les meilleurs prix du marché, mais également en tenant compte du potentiel du bien. S’il existe différents spécialistes qui permettent d’avoir cette information, il existe pourtant de nombreuses astuces pour réaliser cette tâche soi-même. Vous vous demandez comment réussir cet exercice ? Voici les critères à observer pour y arriver.

Vérifier la surface constructible

Lorsque l’on entreprend d’acheter un terrain dans les Alpes Maritimes, il est important de savoir que sa valeur est proportionnelle à la surface constructible. En effet, il n’est pas possible dans certains cas de construire un bâtiment sur la totalité de la surface d’un terrain. Ce paramètre dépend des règles d’urbanisme en vigueur dans la région. Pour connaître la surface du terrain à exploiter pour la construction, il suffit de vérifier le coefficient d’occupation des sols. Il est précisé dans le Plan local d’urbanisme ou dans le Plan d’occupation des sols de la commune. Il faudra donc demander la consultation de ce document à la mairie pour se faire une idée précise de ce coefficient.

acheter un terrain

Prendre en compte les caractéristiques du terrain sur le 06

Il existe différentes caractéristiques qui ont une forte influence sur la valeur d’un terrain. Parmi ces critères, les plus importants sont :

  • La présence ou la proximité de raccords avec le réseau du gaz, d’eau, etc. ;
  • L’orientation du terrain et la vue qu’il offre (une vue sur un champ, une plaine ou un cours d’eau sera plus attractive qu’une vue sur un vis-à-vis) ;
  • La proximité d’éléments dévalorisants tels que les chemins de fer, une autoroute ou un aéroport. Même si ces infrastructures n’existent pas, il est important de vérifier si leur construction n’est pas prévue.

La situation du terrain

L’emplacement d’un terrain joue un rôle très important sur sa valeur. En effet, sa valeur varie selon la commune dans laquelle il est situé. Ainsi, un terrain situé dans une région agricole n’aura pas la même valeur qu’un autre situé dans un centre urbain où les biens de ce genre sont peu fournis.

La situation d’un terrain tient également compte de la proximité des services tels que les écoles, les transports en commun et les commerces. Ce critère est important, car il facilite le quotidien des habitants de la maison et leur permet de faire des économies.

La localisation du terrain permet enfin de connaître la cadre de vie de la région. Ainsi, les biens situés dans les lotissements ou dans les zones pavillonnaires seront plus prisés que ceux qui sont isolés ou proches des tours d’immeuble.

Contactez nous

Contactez notre équipe pour toute demande de devis.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search